Les roulés à la cannelle (ou cinnamon rolls) sont des petits gâteaux que j’affectionne depuis toujours et que j’adore déguster en automne, dès que le froid commence à s’installer. Ils sont idéals pour un goûter, autour d’un bon thé chaud, un chocolat ou un café latte par exemple (en tout cas, c’est comme cela que je les préfère !). Je me suis inspirée de la recette proposée par Marmiton, que j’ai trouvé bien expliquée.
Pour la pâte :
Pour le mélange :
Pour le glaçage :
Mélangez la levure dans le lait tiède.
Versez ce mélange dans un saladier puis ajoutez la farine, le sel, le sucre et l’oeuf. Si vous possédez un robot, vous pouvez laisser votre appareil pétrir la pâte, sinon vous pouvez tout à fait le faire à la main. Ajoutez le beurre bien froid et pétrissez de nouveau.
Couvrez la pâte d’un torchon propre et mettez-la à lever pendant environ 1h30/2h. Elle va prendre du volume.
Pendant ce temps, préparez le mélange à la cannelle en mélangeant dans un bol le beurre fondu, le sucre et la cannelle.
Retirez la pâte du saladier et étalez- la en forme de rectangle sur un plan de travail ou sur une table sur lequel vous aurez déposé de la farine. Afin que les bords soient bien linéaires, n’hésitez-pas à couper légèrement votre pâte à l’aide d’un couteau. Étalez ensuite le mélange à la cannelle sur toute la surface du rectangle.
Soit vous décidez de réaliser un boudin avec la totalité de votre pâte et vous roulez le tout, soit vous pouvez couper votre pâte en tranches et rouler chaque pièce individuellement. Personnellement, j’ai opté pour la deuxième solution.
Recouvrez de nouveau la pâte d’un linge propre et remettez-la à lever pendant environ 1h.
Préchauffez le four à 180 °C.
Enfournez les roulés et laissez-les cuir pendant 25 minutes, puis laisser refroidir.
Pendant ce temps, réalisez votre glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d’oeuf. Réalisez des filets que vous déposerez sur vos roulés.
Votre panier est vide.