Depuis que je suis toute petite, ma mère avait pour habitude de nous confectionner un gâteau chaque dimanche. C’était le rituel familial par excellence que je me dois de faire perdurer, avec le plus grand des bonheurs. De ce fait, tous les week-ends je sors mon plus beau tablier et je m’entraine pour être prête le jour où Eden sera en âge de manger diverses pâtisseries. Et il faut le dire, de puis que nous avons notre four Smeg, cela nous change la vie ! Voici donc un gâteau très simple, mais qui me rappelle mon enfance : le clafoutis. J’ai demandé à ma maman sa recette et mon but ultime : qu’il ait le même goût ! Je dois avouer que je suis contente de ce que j’ai réussi à obtenir. Ma mère le faisait surtout aux cerises, mais comme ce n’est pas la saison, j’ai opté pour la poire. Voici donc ma recette, en espérant qu’elle vous donnera envie.
Préchauffez votre four à 180 °C, chaleur tournante.
Beurrez votre plat et déposez-y vos poires, coupées en petits morceaux.
Battez vos 4 oeufs comme une omelette avec une pincée de sel.
Incorporez petit à petit le sucre, la farine, la crème liquide et le beurre fondu. Selon les recettes, on peut bien évidemment remplacer la crème liquide par de la crème fraîche ou encore du lait.
Verser votre mélange dans votre plat et ajoutez les amandes que vous aurez fait dorer à la poêle au préalable.
Mettez votre plat au four et laissez cuire pendant 45 mn.
Pour le sucre vanillé, j’aime parsemer la moitié du sachet avant la cuisson et l’autre moitié une fois que le clafoutis est cuit.
Une recette de saison idéale pour une fin de repas, un goûter ou encore un petit déjeuner.
Votre panier est vide.
2 Comments
Merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester les jours à venir ♡
Tu m’en donneras des nouvelles 🙂