Je crois que le naked cake fait parti des gâteaux que visuellement je trouve les plus beaux. Je trouve aussi qu’il est très agréable à décorer et il permet d’être très créatif. Cependant, ce n’est pas moi qui ai réalisé cette petite merveille, mais Florentin ! Je l’ai trouvé tellement joli et si bon que je voulais absolument vous partager la recette, le temps que je vous en propose un fait de mes mains !
Préchauffez le four à 175 °C.
Beurrez 2 moules de 20 cm et déposez à l’intérieur du papier de cuisson.
Dans un saladier, tamisez la farine, la levure et le sel. Mélangez le tout et réservez.
Dans un autre saladier (ou dans un robot si vous en possédez un), battez les oeufs avec le sucre pendant environ 4 minutes. Ajoutez l’extrait de vanille, le lait fermenté et l’huile, puis mélangez jusqu’à ce que votre préparation soit homogène.
Ajoutez-la petit à petit sur la farine tamisée tout en mélangeant doucement.
Déposez-la ensuite dans les 2 moules.
Enfournez ces 2 moules à mi hauteur et placez autour de chacun d’eux un torchon mouillé (qui permet une meilleure uniformité de la cuisson).
Cuir pendant environ 35/40 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir 20 à 30 minutes avant de démouler. Puis laissez le tout refroidir de nouveau de 1 à 3h
Lavez les fraises puis déposez-les dans une casserole.
Ajoutez le sucre et le jus d’orange , puis faites cuir à feu moyen jusqu’à l’obtention d’une purée.
Ajoutez la fécule de maïs et augmentez légèrement le feu jusqu’à l’apparition de petites bulles. Cuir encore 3 minutes et retirez du feu.
Placez votre compotée dans un pot et laissez-la refroidir complètement.
Dans un saladier, mettez la crème liquide entière et ajoutez ensuite le mascarpone et le sucre glace.
Fouettez votre préparation jusqu’à ce que votre crème se tienne et soit lisse et ferme (le fameux bec d’oiseau).
Coupez les gâteaux en deux à l’horizontal pour obtenir 4 couches.
Choisissez le plat dans lequel vous souhaitez présenter le gâteau. Pour éviter qu’il ne glisse, déposez une cuillère à soupe de chantilly au milieu du plat et posez la première couche de gâteau. Déposez une couche de compotée de fraies par-dessus, puis une couche de chantilly et répétez l’opération jusqu’à la dernière couche.
Étalez le reste de la chantilly sur le dessus du gâteau ainsi que les bords. Déposez quelques fraises et fleurs pour la décoration.
Placez votre gâteau au frais en attendant de le servir.
Votre panier est vide.