J’ai récemment reçu la yaourtière Seb Multidélices Express car j’avais vraiment pour projet de réaliser mes yaourts moi-même, mais j’ai découvert qu’elle était bien plus qu’une yaourtière ! En effet vous pouvez cuisiner de tout : des yaourts, des flans, des moelleux, des panna cotta, des crèmes ou encore des faisselles…du sucré ou du salé, il y en a pour tous les goûts. C’est devenu pour moi un réel plaisir de l’utiliser au quotidien, j’ai même acheté les livres que propose Seb et j’ai soigneusement choisi 4 recettes sucrées qui je l’espère vous plairont, en cette période estivale. Je vous proposerai plus tard du salé, peut-être en automne ou en hiver je ne sais pas encore, mais j’ai déjà quelques idées en tête !
Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Dans une casserole, faites chauffer la crème et portez à frémissement. Versez-la sur le chocolat. Mélangez bien.
Dans un autre saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le mélange crème et chocolat. Mélangez bien. Incorporez le lait.
Installez les pots dans la yaourtière. Répartissez les griottes dénoyautées dans le fond des pots, puis versez la préparation par-dessus. Fermez le couvercle de la yaourtière. Lancez le Programme 4 pour 50 minutes.
Une fois le programme terminé, posez les couvercles sur les pots. Placez les crèmes au réfrigérateur pour 2 heures au moins, afin qu’elles refroidissent et soient bien fermes.
Dans un saladier, battez légèrement les blancs d’oeufs avec 75 g de sucre (ils ne doivent pas être montés en neige, juste mélangés). Ajoutez la crème et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Remplissez la cuve de la yaourtière d’eau au maximum. Installez les pots et répartissez-y la préparation. Fermez le couvercle de la yaourtière et lancez le Programme 4 pour 30 minutes.
Pendant ce temps, dans une casserole, faites revenir les abricots avec l’huile d’olive, puis ajoutez 25 g de sucre, le jus de citron et 5cl d’eau. Incorporez le romarin couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux, jusqu’à obtenir une compotée. Laissez refroidir et réservez.
Une fois le programme terminé, versez le coulis sur les panna cotta, puis posez les couvercles sur les pots. Placez-les au réfrigérateur pour 2 heures au minimum, afin qu’elles refroidissent.
Faites fondre le beurre et réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure et la poudre de pistache, puis le beurre fondu refroidi. Mélangez bien. Ajoutez les framboises et mélangez délicatement pour ne pas les écraser.
Installez les pots dans la yaourtière et beurrez-les. Répartissez la préparation dans les pots au deux tiers de leur hauteur. Fermez le couvercle de la yaourtière. Lancez le Programme 5 pour 40 minutes.
Une fois le programme terminé, laissez refroidir avant de démouler.
Lavez, équeutez puis coupez les fraises. Faites-les compoter à la casserole sur feu doux avec le sucre et 1 c. à soupe d’eau, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et enrobées de sucre. Laissez tiédir puis déposez les fraises au fond des pots.
Passez le mascarpone et les feuilles de basilic ciselées au mixeur jusqu’à obtention d’une purée verte (pour cette étape, je n’ai pas utilisé de mixeur car le mien a cassé entre temps mais le résultat est tout aussi bien, les feuilles de basilic sont juste plus épaisses que si elles avaient été mixées mais le goût reste inchangé).
Mélangez le yaourt avec un peu de lait, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez le reste du lait puis mélangez. Ajoutez la préparation de mascarpone-basilic et mélangez à nouveau. Versez très délicatement sur les fraises.
Fermez le couvercle de la yaourtière et lancez soit le Programme 1 (mode express) pour 4h, soit le Programme 2 (mode standard) pour 8h. Personnellement je préfère le mode standard (en général je lance ma yaourtière le soir avant d’aller me coucher et je sors mes yaourts le lendemain matin).
Votre panier est vide.